Pour un.e artiste professionnel.le, vivre de sa musique repose sur une combinaison de sources de revenus. Si le statut d’intermittent.e du spectacle constitue souvent une bonne partie de l’équation, d'autres leviers sont tout aussi essentiels : droits d’auteurs, royal tees ou aides directes par les sociétés civiles.
Cette formation vous propose d'explorer en profondeur toutes les composantes économiques de la vie d'un.e artiste du secteur des musiques actuelles. Elle sera animée par Melchior de Carvalho, manager professionnel et tourneur au sien de Baam Productions.
Au programme :
> Les revenus issus de l’exploitation de la musique live
> Les revenus issus de l’exploitation de la musique enregistrée
> Les revenus issus de l’exploitation des œuvres par des tiers
> Autres formes de revenus : revenus issus de l’exploitation de l’image et de la personnalité de l’artiste
___________________________________________
Formation samedi 15.11.25 de 10h à 17h | Pause repas d'une heure
A destination des artistes professionnel.le.s ou dans une démarche de professionnalisation, personnes démarrant une activité de manager pro
Intervenant : Melchior de Carvalho
Au Labo de La Belle : 51 Boulevard Gambetta, Grenoble